Qui sommes-nous?

La Communauté de Communes Briance-Combade a été créée le 11 décembre 2002, de la volonté des élus des 10 communes qui composaient à l’époque le Canton de Châteauneuf-la-Forêt.

Actuellement, 5 627 habitants composent cette intercommunalité.

Compétences de la Communauté de communes:

Établissement Public de coopération intercommunale (EPCI) au titre de l’article 71 de la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République, modifié par les loi de 1999 et 2002 sur l’intercommunalité, Briance-Combade développe ses compétences parmi celles proposées par la loi (voir les statuts dans rubrique « compétences »):

Aménagement de l’espace (obligatoire)

Développement économique(obligatoire)

Protection et mise en valeur de l’environnement (optionnelle)

Politique du logement et cadre de vie (optionnelle)

Voirie communautaire (optionnelle)

Construction, entretien et fonctionnement d’équipements (optionnelle)

D’autres compétences peuvent être également choisies par le conseil communautaire en accord avec les communes membres, ou même peuvent être transférées par ces communes à l’EPCI.

Ces compétences sont amenées à être modifiées suite au vote de la loi n°2015-991 dite loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) datant du 7 août 2015.

 

Composition de la Communauté de communes:

  • Organe Délibérant: Le Conseil communautaire composé de 26 délégués (conseillers communautaires) élus (depuis 2014) au Suffrage Universel Direct avec les conseillers municipaux (sauf pour les communes de moins de 1 000 habitants où les conseillers communautaires sont élus en leur sein par les conseillers municipaux)
  • Organe Exécutif: Le Président (élu pour 6 ans au sein du Conseil communautaire) et le Bureau (composé des Maires des 10 communes)
  • Une Commission Permanente (composée du Président et des 5 Vice-Présidents)
  • Des Commissions créées selon les compétences développées.

Recettes de la Communauté de Communes:

Briance-Combade est un EPCI à fiscalité propre, c’est à dire qu’elle perçoit une part du produit fiscal, notamment des impôts locaux. Elle perçoit également les recettes de ses services, ou les subventions et dotations de l’Union Européenne, de l’Etat, la Région, le Département ou d’autres établissements publics.

Historique des présidences:

2002-2008 M. Philippe PIQUET

2008-2014 Mme Claude COUDRIER

2014-2020 M. Yves LE GOUFFE

 

 

 

 

 

 

Information / 10.01.2023

Le lundi 12 Décembre 2022, l’ARS a procédé à une analyse d’eau sur la commune de La Croisille sur Briance.

Les conclusions de ce bilan révèlent des valeurs hors références de qualité de l’eau analysée.

L’ARS classe la qualité de l’eau par des limites et des références de qualité. Tout dépassement des limites de qualité entraîne de fait une interdiction préfectorale de consommation de l’eau. Les références de qualité sont un paramètre d’information pour l’orientation des futures améliorations techniques pour maintenir une eau de qualité.

Cette eau dépasse des références de qualité mais pas des limites. Elle n’est pas dangereuse pour la santé. L’eau est classée comme agressive suite à un manque de minéralisation mais n’engendre aucun risque pour les personnes la consommant.

Les eaux souterraines du Limousin sont naturellement corrosives et agressives. Le phénomène est connu depuis de nombreuses années. Les bulletins d’analyse de l’eau de La Croisille sur Briance sont publics et accessibles à tous. Ils font état d’un dépassement des références de qualité depuis 1996 et ce dépassement est permanent depuis (bilan du 03/07/1996). Ce phénomène connu peut être endigué par la mise en place d’unités de traitement par reminéralisation. Ces investissements nécessaires depuis ce constat datant de 26 ans sont actuellement en prévision par la Communauté de Communes dans le but d’améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Depuis sa prise de compétence le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes Briance Combade a procédé à la réalisation d’un état des lieux de la qualité des ouvrages et des ressources et a mis en place un schéma directeur de gestion de l’eau potable afin de planifier les investissements nécessaires pour l’amélioration continue de la qualité et la protection de l’eau distribuée. Ce schéma directeur fait état d’investissements à hauteur de près d’un million d’euros pour les seules unités de neutralisation de la Commune de la Croisille sur Briance.

La Communauté de Communes agit depuis sa prise de compétence pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers du service de l’eau et pour la protection de la ressource en eau.

Information / 05.10.2022

Facebook de la Communauté de Communes Briance Combade

SYDED / Questionnaire – Transition Ecologique