C.C.I. Limoges Haute-Vienne

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne est

 

  • un établissement public de l'Etat
  • dirigée par une assemblée de chefs d'entreprise élus par leurs pairs
  • régie par la Loi du 23 juillet 2010
  • sous tutelle du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

Ses missions

la CCI représente les intérêts généraux du commerce, de l'industrie et des services de la Haute-Vienne, soit 14 951 établissements employant plus de 63 000 salariés.

  • mission de prestataire de services
  • mission d’information et conseil auprès des créateurs et des entreprises
  • mission de création et de gestion de centres de formation
  • mission de création et de gestion d'équipements

 Ses moyens

140 agents répartis dans ses différents secteurs d'activité

  • un budget de fonctionnement de 15 M€

 

(éléments disponibles ici aussi : https://www.limoges.cci.fr/role-de-la-cci.html )

Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne

Information / 10.01.2023

Le lundi 12 Décembre 2022, l’ARS a procédé à une analyse d’eau sur la commune de La Croisille sur Briance.

Les conclusions de ce bilan révèlent des valeurs hors références de qualité de l’eau analysée.

L’ARS classe la qualité de l’eau par des limites et des références de qualité. Tout dépassement des limites de qualité entraîne de fait une interdiction préfectorale de consommation de l’eau. Les références de qualité sont un paramètre d’information pour l’orientation des futures améliorations techniques pour maintenir une eau de qualité.

Cette eau dépasse des références de qualité mais pas des limites. Elle n’est pas dangereuse pour la santé. L’eau est classée comme agressive suite à un manque de minéralisation mais n’engendre aucun risque pour les personnes la consommant.

Les eaux souterraines du Limousin sont naturellement corrosives et agressives. Le phénomène est connu depuis de nombreuses années. Les bulletins d’analyse de l’eau de La Croisille sur Briance sont publics et accessibles à tous. Ils font état d’un dépassement des références de qualité depuis 1996 et ce dépassement est permanent depuis (bilan du 03/07/1996). Ce phénomène connu peut être endigué par la mise en place d’unités de traitement par reminéralisation. Ces investissements nécessaires depuis ce constat datant de 26 ans sont actuellement en prévision par la Communauté de Communes dans le but d’améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Depuis sa prise de compétence le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes Briance Combade a procédé à la réalisation d’un état des lieux de la qualité des ouvrages et des ressources et a mis en place un schéma directeur de gestion de l’eau potable afin de planifier les investissements nécessaires pour l’amélioration continue de la qualité et la protection de l’eau distribuée. Ce schéma directeur fait état d’investissements à hauteur de près d’un million d’euros pour les seules unités de neutralisation de la Commune de la Croisille sur Briance.

La Communauté de Communes agit depuis sa prise de compétence pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers du service de l’eau et pour la protection de la ressource en eau.

Information / 05.10.2022

Facebook de la Communauté de Communes Briance Combade

SYDED / Questionnaire – Transition Ecologique