P.E.T.R. Monts et Barrages

SYNDICAT INTERCOMMUNAL MONTS ET BARRAGES

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages est composé de trois  Communautés de communes  :

– Communauté de communes de Noblat

– Communauté de communes des Portes de Vassivière

– Communauté de communes de Briance-Combade

Le PETR du Pays Monts et Barrages est composé de trois pôles principaux (Eymoutiers, Châteauneuf-la-Forêt et Saint-Léonard de Noblat). Le territoire est aussi structuré par 8 pôles relais conséquents comme Sauviat-sur-Vige, Saint-Paul, Bujaleuf, Peyrat-le-Château, Sussac, Linards, La Croisille-sur-Briance et Nedde.

16 communes du Pays Monts et Barrages font partie du PNR Millevaches et 3 communes sont membres du Syndicat Le Lac de Vassivière (Peyrat-le-Château, Beaumont-du-Lac et Nedde).

 

Afficher l'image d'origine

Sécheresse : le département de la Haute-Vienne placé en vigilance / Préfecture de la Haute Vienne

Depuis le début de l’année, la pluviométrie est déficitaire par rapport aux normales en Haute-Vienne. À la date d’aujourd’hui, le déficit atteint environ 30 %. Avec les températures élevées des derniers jours, le débit des cours d’eau baisse rapidement. Les averses orageuses annoncées par Météo France ne permettent pas d’inverser cette tendance.

Sur la base des indicateurs examinés par le comité sécheresse (bilan et perspectives de pluviométrie, niveau de recharge des nappes souterraines, suivi des débits des rivières et observations de terrain), l’ensemble du département de la Haute-Vienne est placé en état de vigilance. 

Ainsi, tous les usagers de l’eau, tant prélevée dans le milieu naturel que sur le réseau d’eau potable, sont appelés faire preuve de civisme et d’écoresponsablilité en modérant leur consommation. Il s’agit de préserver à la fois les capacités d’alimentation en eau potable et la vie dans les milieux aquatiques pour l’ensemble de la période estivale.

En l’absence d’amélioration de la situation, la préfète pourrait être amenée à prendre un arrêté de crise qui limiterait alors certains usages de l’eau, par exemple l’arrosage, le lavage des véhicules, la vidange et le remplissage des piscines, les prélèvements dans le milieu naturel pour de l’irrigation, etc.

Retrouvez l’arrêté et toutes les informations utiles sur : https://www.haute-vienne.gouv.fr/secheresse

Facebook de la Communauté de Communes Briance Combade

Avis d’enquêtes publiques / Révision zonage d’assainissement

SYDED / Questionnaire – Transition Ecologique