Les Séries

Séries pour le jeune public

OizoDes courts et des compléments de programmes pédagogiques pour accompagner les séances jeune public.

 

SÉRIE MONSIEUR LAPIN (3 x 2m30)

Une série TV réalisée par Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau, produite par Marmitafilms

Sur un ton humoristique, cette série raconte, en histoires muettes, les aventures de Monsieur Lapin qui ne peut arriver à ses fins que s'il se fait aider par un plus petit que lui, Petit Lapin.


Pastilles Rétrorama

Les pastilles RÉTRORAMA sont une série de cours montages d'images d'archives co-produites par l'ACPA en collaboration avec l'INA.

Remonter dans le temps où l'on découvrait les actualités au cinéma…

Pastille Rétrorama « Cinéma rural »

Pastille Rétrorama « KIDS »

Pastille Rétrorama « Les années 70″

Pastille Rétrorama « Les années 60″

Pastille Rétrorama « Les années 50″

Pastille Rétrorama « 1950 »


 SÉRIE ANTOINETTE PRÉSENTE….

 flux2

Une série pour faire découvrir les dessous du cinéma au jeunes enfants…

(produite pour le FLUX par De la Suite dans les images)

Antoinette présente La Séance de cinéma

 


Entretiens Répertoire

entretien-repertoire-bando

 

 

 

 

 

 

L'ACPA produit des entretiens avec des spécialistes du cinéma autour des FILMS

de patrimoine au programme du dispositif Cinémémoire.

La collection COMPTE 14 entretiens destinés à être diffusés avant les longs-métrages concernés.

Ces avant-programmes numériques sont mis à disposition gracieusement des salles via l'ACPA (pour les salles d'Aquitaine) et via l'ADRC (en national)

  •  Bonus LA BELLE EQUIPE produit par Pathé
    avec Eric Bonnefille et Hubert Niogret, critiques de cinéma
    Réalisation : Jerôme Wybon / remontage : Boris Barbieri (ACPA)
  • ROCCO ET SES FRÈRES
  • EVE
  • La Mort aux Trousses
  • Gilda
  • La Dolce Vita 
  • Scarface
  •  L'impossible Mr Bébé
  •  Diamants sur canapé
  • La Porte du Paradis
  • Une chambre en ville
  • Les Parapluies de Cherbourg
  • Larmes de joie
  • Boulevard du crépuscule
  • Les Visiteurs du soir

A L'OEIL …

> l'avant-programme autour de PLAYTIME (Carlotta)

> Les entretiens de la Rétro AGNÈS VARDA : Cléo de 5à7 et Murmurs


Désirs de cinéma

Une série qui s'attache à faire le portrait de différents acteurs de la filière cinéma en région. Ou comment transmettre la passion du cinéma avec un réalisateur (J.-P. Denis), un Chef-opérateur son (M.-A. Beldent), une Chef décoratrice (C. Mananès), et un technicien (Ph. Payet).

Série réalisée par Erika Laxun et William Quoniou, co-produite par Marmita films et l'ACPA pour le CLAP.

 

DÉSIR DE CINÉMA avec Xabi Molia (scénariste et réalisteur)
(4'31)

Les grands espaces, un décor qui impose une histoire, une histoire où tout reste encore à écrire, à jouer, à filmer comme sorti d'un western,  un homme dans la brume, aime à nous raconter son cinéma. Bienvenue au pays de Xabi Molia…

DÉSIR DE CINÉMA avec Philippe Payet « La technique : une histoire de cinéma »
(5m)

Philippe Payet, prestataire de moyens techniques pour le cinéma, nous invite à une ballade automnale dans son Lot et Garonne et nous parle de son désir de cinéma à travers de belles rencontres. De Henri Alekan, chef opérateur à Bertrand Tavernier,réalisateur, tout ici révèle l'importance de ces hommes de l'ombre que sont les techniciens et rappelle comme il le dit si justement qu'« Il n'y a pas de cinéma sans industrie technique… »

 

DÉSIR DE CINÉMA avec Catherine Mananes, chef-décoratrice (4m30)

De l'intimité de la table de dessin à l'écran de nos salles de cinéma, de Chéreau à Pitof et Tom Hooper, de Bordeaux aux Landes, une plongée dans les esquisses de Catherine Mañanes, chef décoratrice, permet au spectateur de tracer à son tour le parcours qui le mènera du scénario à la confection d'un décor de cinéma; ici celui du décor de «Landes», film de François-Xavier Vives.

 

DÉSIR DE CINÉMA avec Marc-Antoine Beldent, chef-opérateur son (5m40)

Le métier de chef-opérateur son est de donner au spectateur à « voir le son ». Du tohu-bohu de la ville au bruit blanc de l'océan, Marc-Antoine Beldent, chef opérateur son, nous invite dans son univers. Le Médoc, prétexte à rêverie, immense plateau sonore, inspire notre personnage et le pousse à inventer pour nous une symphonie. L'histoire d'un désir de cinéma suscité par son maître Jean-Luc Godard avec qui il fit ses premiers pas.

DÉSIR DE CINÉMA avec Jean-Pierre Denis, réalisateur (4m16)

Portrait de Jean-Pierre Denis, cinéaste auto-didacte périgourdin, récompensé pour son premier film HISTOIRE D'ADRIEN (Caméra d'or, Cannes 1980). Il revient sur les tournages de CHAMP D'HONNEUR (87), BLESSURES ASSASINES (2000) et enfin ICI-BAS (2011)…

Information / 10.01.2023

Le lundi 12 Décembre 2022, l’ARS a procédé à une analyse d’eau sur la commune de La Croisille sur Briance.

Les conclusions de ce bilan révèlent des valeurs hors références de qualité de l’eau analysée.

L’ARS classe la qualité de l’eau par des limites et des références de qualité. Tout dépassement des limites de qualité entraîne de fait une interdiction préfectorale de consommation de l’eau. Les références de qualité sont un paramètre d’information pour l’orientation des futures améliorations techniques pour maintenir une eau de qualité.

Cette eau dépasse des références de qualité mais pas des limites. Elle n’est pas dangereuse pour la santé. L’eau est classée comme agressive suite à un manque de minéralisation mais n’engendre aucun risque pour les personnes la consommant.

Les eaux souterraines du Limousin sont naturellement corrosives et agressives. Le phénomène est connu depuis de nombreuses années. Les bulletins d’analyse de l’eau de La Croisille sur Briance sont publics et accessibles à tous. Ils font état d’un dépassement des références de qualité depuis 1996 et ce dépassement est permanent depuis (bilan du 03/07/1996). Ce phénomène connu peut être endigué par la mise en place d’unités de traitement par reminéralisation. Ces investissements nécessaires depuis ce constat datant de 26 ans sont actuellement en prévision par la Communauté de Communes dans le but d’améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Depuis sa prise de compétence le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes Briance Combade a procédé à la réalisation d’un état des lieux de la qualité des ouvrages et des ressources et a mis en place un schéma directeur de gestion de l’eau potable afin de planifier les investissements nécessaires pour l’amélioration continue de la qualité et la protection de l’eau distribuée. Ce schéma directeur fait état d’investissements à hauteur de près d’un million d’euros pour les seules unités de neutralisation de la Commune de la Croisille sur Briance.

La Communauté de Communes agit depuis sa prise de compétence pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers du service de l’eau et pour la protection de la ressource en eau.

Information / 05.10.2022

Facebook de la Communauté de Communes Briance Combade

SYDED / Questionnaire – Transition Ecologique