Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse

La Communauté de Communes est adhérente au C.I.M.D.

La présentation du C.I.M.D., son règlement.

Inscription

Vous pouvez vous rendre au bureau de la Communauté de Communes Briance-Combade pour vous inscrire, 4 place Eugène Degrassat Châteauneuf la Foret 87130.

Réinscription: du 1er au 30 juin 2016

Inscription: du 1er juin au 30 septembre 2016

Contact

CIMD 

1 avenue Winston Churchill 87220 FEYTIAT  

tel: 05 55 00 29 69

Mail: accueil.cimd@gmail.com

# Tous Au Cinéma

Chouchou du mois !

Adieu Les Cons - film 2020 - AlloCinéundefined

BENEDETTA

Interdit aux moins de 12 ans
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Note d’intention

Paul Verhoeven déclare : « j’ai été attiré par l’audace et l’unicité de cette histoire, par le mélange entre christianisme et sexualité lesbienne. Le personnage m’intéressait, avec la question de savoir si on peut manipuler les gens sans se rendre compte qu’on les manipule. D’autre part, j’ai toujours été intrigué par Jésus, j’ai même écrit un livre sur lui. Ce film montre mon intérêt pour les religions, mais aussi mes doutes sur les réalités religieuses. »

Un travail d’adaptation délicat

Benedetta est une adaptation du roman de Judith C. BrownSœur Benedetta, entre sainte et lesbienne, publié en France en 1987. C’est par le biais de son scénariste hollandais, Gerard Soeteman, que Paul Verhoeven a découvert l’ouvrage. Les deux hommes entreprennent l’écriture de sa transposition cinématographique mais n’arrivent pas à s’entendre, comme le rapporte le réalisateur : « nous avons eu des désaccords sur la sexualité, sur la fin, etc. En cinquante années de travail, nous avions déjà connu des désaccords, mais là, nous ne parvenions pas à trouver un terrain d’entente. » Finalement, Soeteman quitte le navire et est remplacé par le scénariste américain David Birke, qui avait écrit Elle. « Nous avons décidé quelles scènes du livre figureraient dans le film et c’est durant ce processus que nous avons décidé d’ajouter à la fin du film une séquence d’émeute qui n’était pas dans le livre. Ensuite, David a écrit le scénario et il a superbement réussi à trouver un bon équilibre entre la religion, la sexualité et les manigances politiques de l’Église, ce qui n’était pas si facile. »

Facebook du cinéma

  La ville entrée n'a pas été trouvée