Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse

La Communauté de Communes est adhérente au C.I.M.D.

La présentation du C.I.M.D., son règlement.

Inscription

Vous pouvez vous rendre au bureau de la Communauté de Communes Briance-Combade pour vous inscrire, 4 place Eugène Degrassat Châteauneuf la Foret 87130.

Réinscription: du 1er au 30 juin 2016

Inscription: du 1er juin au 30 septembre 2016

Contact

CIMD 

1 avenue Winston Churchill 87220 FEYTIAT  

tel: 05 55 00 29 69

Mail: accueil.cimd@gmail.com

Chouchou du mois

 

La Syndicaliste

POUR LA FRANCE 

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Un thriller haletant sur un scandale d’état.

La Syndicaliste: Isabelle Huppert, Grégory Gadebois

Dimension intime

Dans un premier temps, Jean-Paul Salomé a rencontré la journaliste Caroline Michel-Aguirre, en lui disant ce qu'il voulait mettre en avant de son livre. Mais, au-delà des faits, des enjeux politiques et industriels propres à cette histoire, le cinéaste voulait savoir ce que Maureen Kearney avait vécu de l'intérieur, ce qu’avaient traversé ses proches et comment elle s’était reconstruite :

"Il me manquait une dimension intime. C’est ce que j’ai expliqué à Maureen Kearney, quand je l’ai rencontrée, accompagnée de son mari et de sa fille. Je lui ai dit que ce serait ma vision d’un personnage, qu’il nous faudrait, avec Fadette Drouard, imaginer des scènes de famille d’après ce que l’on percevait des rapports avec son mari et avec sa fille. Il fallait nous laisser inventer."

"Il y avait des passages dans le livre qui étaient intrigants : par exemple, un soir au cœur de l’affaire, elle part en voiture dans la nuit, on ne sait pas pourquoi, ni ce qu’elle part faire. Une pulsion de suicide ? Le deal était que Maureen lise le scénario : elle l’a validé, tout en précisant que ce n’était pas tout à fait elle par instants, ou qu’elle n’aurait pas forcément réagi comme ça."

"Mais une très grande partie du film est fidèle à ce qui s’est passé : certains dialogues sont exacts au mot près, notamment ce que l’on entend au cours des deux procès", confie le cinéaste.

La Syndicaliste: Yvan Attal

Naissance du projet

C’est un tweet, dans lequel quelqu’un évoquait le livre de la journaliste Caroline Michel-AguirreLa Syndicaliste, qui a aiguillé Jean-Paul Salomé vers ce fait divers survenu fin 2012. Le réalisateur s'est alors renseigné et a senti qu’il y avait la matière d’un film :

"J’avais déjà eu envie de faire un film sur une lanceuse d’alerte, autour d’Irène Frachon et du scandale du Mediator, mais ça ne s’était pas fait. Les pressions qu’avait subies Maureen Kearney, « la » syndicaliste d’Areva, l’agression violente dont elle avait été victime étaient puissamment dramatiques."

"On était allé très loin pour la contraindre à arrêter ses investigations... Le parcours de cette femme, sa mise en accusation, sa rédemption, ses moments de doute ou de dépression dont elle triomphe, c’était déjà un récit de cinéma. Peut-être davantage dans la lignée d’un cinéma politique américain ou italien."

"Il y avait aussi la promesse d’un rôle pour Isabelle Huppert : la sortie de LA DARONNE venait d’être décalée à cause du Covid, mais l’envie de retravailler ensemble était là. J’ai trouvé sur internet des photos de Maureen Kearney et j’ai tout de suite vu la possibilité qu’Isabelle lui ressemble à l’écran."

"Après avoir lu le livre, j’ai appris que le producteur Bertrand Faivre en avait acquis les droits, sans penser à un cinéaste en particulier. Nous nous sommes mis d’accord, et la scénariste Fadette Drouard et moi avons commencé à écrire le scénario", se rappelle le metteur en scène de Belphégor, le fantôme du Louvre.

# Tous Au Cinéma

Facebook du cinéma

  La ville entrée n'a pas été trouvée