Bibliothèques

Désormais, vous pouvez accéder au site des bibliothèques intercommunales :

bibliothequesbriancecombade.fr

 

Vous permettant :

  • d’accéder à votre compte
  • de consulter le catalogue
  • de découvrir les nouveautés
  • de réserver aussi des ouvrages, CD ou DVD encore en prêt, que ce soit sur votre commune ou sur un autre site de Briance Combade…

La Communauté de Communes Briance-Combade met à votre service un réseau de quatre bibliothèques.

Bibliothèque de Châteauneuf la Forêt

Bibliothèque de Saint Méard

Bibliothèque de La Croisille sur Briance

Bibliothèque de Masléon

 

Livres, CD, vidéos, revues, CD-Rom forment cette offre gratuite. Chaque bibliothèque est composée d'une section adulte et d'une section jeunesse. Des accès à internet gratuit sont mis à la disposition des usagers.

Ces différents lieux culturels sont aussi des espaces de détente et d'animations.

 

 

Chouchou du mois

Les Dents de la Mer

2h04min

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

Adaptation d'un roman de Benchley

Les Dents de la mer est en fait l'adaptation cinématographique de Jaws, un best-seller de Peter Benchley, ancien journaliste du Washington Post et de Newsweek. Dès la publication du roman, les producteurs Richard D. Zanuck et David Brown en ont acheté les droits d'exploitation. Jaws s'est vendu à cinq millions et demi d'exemplaires.

Le choix des acteurs

Steven Spielberg s'opposa à Richard D. Zanuck dans le choix de l'acteur qui allait jouer le rôle de Martin Brody. Le producteur proposa Charlton Heston et Paul Newman mais Steven Spielberg porta son dévolu sur Roy Scheider, ce dernier étant peu connu du grand public. En choisissant des acteurs dont la popularité restait à faire comme Richard Dreyfuss (dont le rôle de Matt Hooper devait d'abord être attribué à Jeff Bridges), le réalisateur souhaitait que le spectateur ne soit pas en mesure de prévoir qui allait survivre au requin.

Un énorme succès au box-office US

En trois mois d'exploitation, Les Dents de la mer a totalisé plus de 67 millions d'entrées aux États-Unis, détrônant ainsi Le Parrain à la tête des plus gros succès cinématographiques. Il occupera cette place jusqu'en 1977.

La tragédie de l'USS Indianapolis

Dans le bateau, Quint (Robert Shaw) évoque un fait tragique qui a réellement existé : le massacre d'une partie de l'équipage de l'USS Indianapolis par des requins durant le naufrage du navire en 1945 au sud de l'Océan Pacifique. Depuis la sortie du film, de nombreuses campagnes ont été menées pour réhabiliter le capitaine McVeigh, tenu pour responsable de cette catastrophe.

 

Facebook du cinéma

Chateauneuf-La-Foret

23°

Aujourd'hui17°29°
Demain15°20°
Samedi12°22°
Dimanche12°25°