Bibliothèques

Désormais, vous pouvez accéder au site des bibliothèques intercommunales :

bibliothequesbriancecombade.fr

 

Vous permettant :

  • d’accéder à votre compte
  • de consulter le catalogue
  • de découvrir les nouveautés
  • de réserver aussi des ouvrages, CD ou DVD encore en prêt, que ce soit sur votre commune ou sur un autre site de Briance Combade…

La Communauté de Communes Briance-Combade met à votre service un réseau de quatre bibliothèques.

Bibliothèque de Châteauneuf la Forêt

Bibliothèque de Saint Méard

Bibliothèque de La Croisille sur Briance

Bibliothèque de Masléon

 

Livres, CD, vidéos, revues, CD-Rom forment cette offre gratuite. Chaque bibliothèque est composée d'une section adulte et d'une section jeunesse. Des accès à internet gratuit sont mis à la disposition des usagers.

Ces différents lieux culturels sont aussi des espaces de détente et d'animations.

 

 

Cinéma et Littérature / 2020

Avant Première

A V A N T  PREMIÈRE

Petit Vampire : Affiche

PETIT VAMPIRE

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…

Petit Vampire : Photo

Le film a été sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy 2020 dans la catégorie Longs métrages en compétition3 (sélection officielle). En raison de la pandémie de Covid-19, cette édition s'est faite « en ligne », mais sans diffusion publique de certains longs métrages4, afin notamment de limiter les risques de piratage avant leur exploitation en salles. Pour celui-ci, seul un extrait était disponible
 

Chouchou du mois !

undefined

J’IRAI MOURIR DANS LES CARPATES

1h 36min
L’histoire commence par un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates. La voiture d'Antoine de Maximy, le présentateur de la série "J'irai dormir chez vous" a été emportée dans une rivière et son corps n’a pas été retrouvé. Le matériel et les images du globe-squatteur sont rapatriés à Paris. Agnès, la monteuse de la série, décide de terminer ce dernier épisode. Après avoir visionné les images elle s’attaque au montage du film. Mais des détails attirent l'attention d'Agnès. Petit à petit le doute s'insinue. L’histoire n’est peut-être pas aussi simple...
C'est qui Antoine de Maximy ?
Issu d’une famille assez bohème, Antoine de Maximy est passionné de voyages, d’expéditions et de découvertes. C’est aussi un homme d’images car il commence à filmer très tôt, réalisant une fiction de 3 minutes en super 8 à 12 ans. Viré du lycée en seconde, il s’engage au cinéma des armées comme ingénieur du son. Il couvre plusieurs conflits avant de faire un premier pas dans le cinéma toujours comme ingénieur du son sur le film de Gérard Vienne Le Peuple Singe en 1989. Puis Antoine réalise de nombreux documentaires animaliers et scientifiques partout sur la planète, aussi bien à 6 800 m d’altitude qu’en sous-marin à 5 000 m de profondeur dans le Pacifique. C’est en 2004 qu’il se fait connaître du grand public en créant et présentant la série J’irai dormir chez vous : des carnets de voyage fantaisistes et totalement improvisés, tournés dans plus de 60 pays. Le concept est unique : il se filme seul à l’aide de plusieurs caméra, en cherchant à dormir chez l’habitant. À partir de ce concept, Antoine de Maximy réalise un long métrage J’irai dormir à Hollywood dans lequel il traverse seul les États-Unis avec une bonne dose d’autodérision et une grande tendresse pour les personnages rencontrés. Le film sorti en salles en 2008 est nommé aux César. Poursuivant cette idée il décide alors d’écrire et réaliser son 1er long-métrage de fiction : J’irai mourir dans les Carpates.

J’irai mourir dans les Carpates : Photo Antoine de Maximy

Pourquoi les Carpates ?

Antoine de Maximy a tourné un épisode de J’irai dormir chez vous en Roumanie il y a une quinzaine d’années et il se souvient qu’une fois sorti des grandes villes, on découvrait une campagne comme la France d’avant-guerre avec des charrettes à chevaux, des paysans avec des fourches et des mobylettes ! "Ça m’avait frappé. Et même si les choses ont complètement changé en quinze ans j’avais gardé cette image en tête. Et je me suis concentré sur les Carpates parce qu’elles s’étendent de la Roumanie à la Pologne en passant par de nombreux pays comme l’Ukraine. Cela donne un côté mystérieux, sans s’attacher à un pays particulier."

 

 

Facebook du cinéma

# Tous Au Cinéma

Chateauneuf-La-Foret

13°

Aujourd'hui14°
Demain10°16°
Mercredi11°18°
Jeudi13°