# Tous Au Cinéma

Chouchou du mois !

Adieu Les Cons - film 2020 - AlloCinéGagarine - film 2020 - AlloCiné

GAGARINE

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".

Cannes 2020

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Note d’intention

Jérémy Trouilh explique : « Avec ce film, on veut montrer que l’immeuble est important mais qu’au final, ce sont les gens qui restent. Leur relation à ce lieu perdure quoiqu’il arrive. C’est ce qu’on a essayé de capter et de restituer. Tendre un miroir qui dise la beauté et la complexité de ces vies. On croit au pouvoir des images sur la manière dont on se représente soi-même. C’est ça qui permet d’ouvrir les imaginaires ».
Gagarine: Alséni Bathily

La cité Gagarine

La cité Gagarine est un immense bloc de briques rouges abritant 370 logements. Elle a été construite au début des années 60 à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. À l’époque, les villes communistes autour de Paris constituent une « ceinture rouge », qui se dote de grands ensembles, symboles de modernité, afin de résorber les bidonvilles autour de la capitale française. La cité est inaugurée en juin 1963 par le célèbre astronaute Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. En 2014, la décision est prise de démolir la cité Gagarine, dont la destruction débute le 31 août 2019.

 

 

Facebook du cinéma

  La ville entrée n'a pas été trouvée