Collecte

 La Communauté de communes Briance Combade assure en régie la collecte des ordures ménagères sur tout son territoire.

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Un Service Public

Briance Combade assure une collecte hebdomadaire des ordures ménagères sur son territoire en conteneurs.

Lundi : Linards (Villages) et Roziers Saint Georges

Mardi : Linard (Bourg), Saint Méard, Châteauneuf la Forêt (Bourg et villages)

Mercredi : La Croisille sur Briance, Surdoux, Masléon

Jeudi : Neuvic-Entier, Sussac, Saint Gilles les Forêt

Vendredi : Chateauneuf la Forêt (Bourg) et Linards (Bourg)

La Communauté de Communes se réserve occasionnellement le droit de déplacer certains horaires de ramassage.

 


LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS 
Renseignez-vous au 05 55 69 39 32
La collecte des encombrants : Depuis septembre 2010, elle se fait en partenariat avec l’Association « Le Monde Allant Vers » qui est chargée de collecter les objets. Ce partenariat nous permet de renforcer notre rôle d'’aide à la population dans la gestion de ses déchets et d'’envisager le recyclage voire le réemploi des objets, afin de réduire les tonnages voués à l'enfouissement.

Sont acceptés uniquement:

Matériels électroménagers, télévisions, ordinateurs, appareils de chauffage, mobilier, literie, vaisselle, livres, vêtements, sanitaires, cycles, jouets, fenêtres…

Les matières premières: ferraille transportable au diable

Les objets qui ne peuvent pas être mis dans votre véhicule, mais peuvent être déplacés avec un diable, tels que  : matériel électroménager, mobilier, literie ,ferraille … Ils ne doivent pas dépasser 3m3 par foyer.

Sont refusés:

Les ordures ménagères, les déchets verts, les gravats, les déchets triés destinés à la collecte sélective (éco_points)

Les pneumatiques (à rapporter chez le garagiste)

Les contenants sous pression (extincteur, gaz)

 

A apporter en déchetterie :

Huile de vidange, batterie
(contenant de 5 litres maximum)

Les Déchets Ménagers Spéciaux fermés hermétiquement : vieilles peintures, solvants, produits
phytosanitaires, bidons souillés, produits toxiques.

                       

                            

Après inscription auprès du secrétariat de la Communauté, il est demandé de déposer les « encombrants » la veille du jour de collecte en bordure de voirie, accessibles à un véhicule.

Renseignez-vous et inscrivez-vous au 05 55 69 39 32.

 Dorénavant, vous pouvez également vous inscrire par mail à l'adresse suivante: cdc@briancecombade.fr , en indiquant votre nom, adresse, téléphone, volume (pas plus de 3m3) et objets à ramasser.

 

 

Information / 10.01.2023

Le lundi 12 Décembre 2022, l’ARS a procédé à une analyse d’eau sur la commune de La Croisille sur Briance.

Les conclusions de ce bilan révèlent des valeurs hors références de qualité de l’eau analysée.

L’ARS classe la qualité de l’eau par des limites et des références de qualité. Tout dépassement des limites de qualité entraîne de fait une interdiction préfectorale de consommation de l’eau. Les références de qualité sont un paramètre d’information pour l’orientation des futures améliorations techniques pour maintenir une eau de qualité.

Cette eau dépasse des références de qualité mais pas des limites. Elle n’est pas dangereuse pour la santé. L’eau est classée comme agressive suite à un manque de minéralisation mais n’engendre aucun risque pour les personnes la consommant.

Les eaux souterraines du Limousin sont naturellement corrosives et agressives. Le phénomène est connu depuis de nombreuses années. Les bulletins d’analyse de l’eau de La Croisille sur Briance sont publics et accessibles à tous. Ils font état d’un dépassement des références de qualité depuis 1996 et ce dépassement est permanent depuis (bilan du 03/07/1996). Ce phénomène connu peut être endigué par la mise en place d’unités de traitement par reminéralisation. Ces investissements nécessaires depuis ce constat datant de 26 ans sont actuellement en prévision par la Communauté de Communes dans le but d’améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Depuis sa prise de compétence le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes Briance Combade a procédé à la réalisation d’un état des lieux de la qualité des ouvrages et des ressources et a mis en place un schéma directeur de gestion de l’eau potable afin de planifier les investissements nécessaires pour l’amélioration continue de la qualité et la protection de l’eau distribuée. Ce schéma directeur fait état d’investissements à hauteur de près d’un million d’euros pour les seules unités de neutralisation de la Commune de la Croisille sur Briance.

La Communauté de Communes agit depuis sa prise de compétence pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers du service de l’eau et pour la protection de la ressource en eau.

Information / 05.10.2022

Facebook de la Communauté de Communes Briance Combade

SYDED / Questionnaire – Transition Ecologique