Juin

 


23 Juin 2016

Roziers St Georges

Atelier danses traditionnelles

Atelier d’initiation (puis perfectionnement) aux danses traditionnelles limousines (Dolkas, mazurka, bourrées, cercle circassien, rond d’Argenton, sautières ..) Intervenante : Pascale N’Guyen du groupe folk « Roule et ferme derrière » RDV de 20h à 21h30 dans la salle de spectacle de la maison de retraire de Puychat. Les musiciens amateurs ou pro sont les bienvenus pour participer aux répétitions et animer ces séances vous deviendrez les rois des bals folk !! Venez nombreux. Renseignements au 06 89 29 59 46, 25€ l’adhésion annuelle à familles rurales + 2€/cours.


24 Juin 2016

Châteauneuf-la-Forêt

Soirée dans le cadre de la fête de la musique organisée par la municipalité avec le concours du Comité d'animations de Châteauneuf la Forêt, des écoles élémentaire, primaire de Châteauneuf la Forêt / Neuvic Entier et du Collège de Châteauneuf la Forêt.

Venez  nombreux écouter et admirer le talent des élèves de nos écoles dès 17h (maternelle, primaire de Châteauneuf et de Neuvic, Collège). La suite de la soirée sera animée par Pollux et pascal Terrible.

La scène sera ouverte à toutes les personnes désirant jouer de la musique, chanter, danser, tout le monde est le bienvenu à partir de 19h30. Si vous souhaitez venir sur scène, inscription obligatoire auprès de la Mairie de Châteauneuf au 05 55 69 30 27 afin d'organiser l’événement.

Le feu de la Saint Jean illuminera l'obscurité vers 23h grâce aux bénévoles du Comité d'Animations.


25 Juin 2016

Sussac

  • Concours de pétanque

L’Etoile Sportive Sussacoise organise son concours de pétanque le 25 juin. Le jet du but s’effectuera à 14h. Mises remises en jeu. Buvette et Sandwichs au rendez vous. Venez nombreux à partir de 14h place de l’église. Renseignements au 06 48 39 31 64.

Neuvic Entier

  • Sortie d’une journée

Sortie pendant une journée organisé par le club Bouquet d’Automne / Septembre à juin

Moussanas – Chateauneuf la Foret

  • Exposition permanente

Exposition d’œuvres originales : porcelaines, faïences émaillées, grés, aquarelles, peintures et sculptures. Pièces uniques décoratives et ou utilitaires. Entrée gratuite. De septembre à juin du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 et en juillet et août 7j/7j de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h30. 05 55 69 36 15 – 06 12 26 73 35.

Information / 10.01.2023

Le lundi 12 Décembre 2022, l’ARS a procédé à une analyse d’eau sur la commune de La Croisille sur Briance.

Les conclusions de ce bilan révèlent des valeurs hors références de qualité de l’eau analysée.

L’ARS classe la qualité de l’eau par des limites et des références de qualité. Tout dépassement des limites de qualité entraîne de fait une interdiction préfectorale de consommation de l’eau. Les références de qualité sont un paramètre d’information pour l’orientation des futures améliorations techniques pour maintenir une eau de qualité.

Cette eau dépasse des références de qualité mais pas des limites. Elle n’est pas dangereuse pour la santé. L’eau est classée comme agressive suite à un manque de minéralisation mais n’engendre aucun risque pour les personnes la consommant.

Les eaux souterraines du Limousin sont naturellement corrosives et agressives. Le phénomène est connu depuis de nombreuses années. Les bulletins d’analyse de l’eau de La Croisille sur Briance sont publics et accessibles à tous. Ils font état d’un dépassement des références de qualité depuis 1996 et ce dépassement est permanent depuis (bilan du 03/07/1996). Ce phénomène connu peut être endigué par la mise en place d’unités de traitement par reminéralisation. Ces investissements nécessaires depuis ce constat datant de 26 ans sont actuellement en prévision par la Communauté de Communes dans le but d’améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Depuis sa prise de compétence le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes Briance Combade a procédé à la réalisation d’un état des lieux de la qualité des ouvrages et des ressources et a mis en place un schéma directeur de gestion de l’eau potable afin de planifier les investissements nécessaires pour l’amélioration continue de la qualité et la protection de l’eau distribuée. Ce schéma directeur fait état d’investissements à hauteur de près d’un million d’euros pour les seules unités de neutralisation de la Commune de la Croisille sur Briance.

La Communauté de Communes agit depuis sa prise de compétence pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers du service de l’eau et pour la protection de la ressource en eau.

Information / 05.10.2022

Facebook de la Communauté de Communes Briance Combade

SYDED / Questionnaire – Transition Ecologique