Courts Métrages

COURTS METRAGES

AMA

Emilie Almeida , Liang Huang , Kemari Mansoureh , Julie Robert , Juliette Peuportier , Tony Unser

⎥ Animation ⎥ 3m24 ⎥

Au Japon dans les années 50, une femme américaine, en visite dans un village, fait la connaissance de Namiko, une jeune pêcheuse « Ama ».

Ces femmes plongeuses, emblématiques de l'archipel nippon, descendant nues et en apnée dans les fonds marins afin d'y pêcher algues, ormeaux ou huîtres perlières. En voie de raréfaction aujourd'hui, elles étaient encore 70 000 dans les années 1950, au moment où prend place l'action du film. L'époque n'est pas anodine, moins de dix ans après la défaite du Japon impérial suite aux lâchers de bombes atomiques par les États-Unis. Et c'est justement une Américaine, épouse d'un soldat que l'on suppose appartenir à des forces d'occupation, qui est l'héroïne de l'épisode, d'où le contraste entre les deux femmes. La superbe animation, mêlant à l'esthétique traditionnelle du dessin animé la modernité d'un rendu digital 2D, apporte une évanescente poésie à cette tranche de vie où un hasard prend valeur de révélation et d'éveil individuel.


Aspirational

Matthew Frost ⎥ fiction ⎥ 3min ⎥

Kirsten Dunst dans son propre rôle tombe sur deux fans plutôt atypiques.

Alors que l'on peut probablement écrire un bon nombre de verbiage sur combien le monde people a changé ces dernières années, surtout depuis l'avènement des réseaux sociaux permettant aux acteurs et actrices d'atteindre leurs fans plus directement, voici un film qui prend à contre-pied la question.

Aspirational


Bon voyage

Fabio Friedli ⎥ Documentaire animé ⎥ 6min⎥

Armé de son stylo à bille, Fabio rappelle sous le ton de l'humour les milles et une galères des « migrants ».

Lorsque le film commence, on pense assister à un drôle de dessin animé au graphisme épuré. Un petit bonhomme monte dans un bus… mais il faut peu de temps pour se rendre compte que ce voyage tournera vite au cauchemar.

Ce jeune réalisateur de 26 ans a participé à des nombreux festivals et a gagné une dizaine de prix.

bonvoyage slider


D’ombres et d’ailes

Elice Meng, E. Marinoni ⎥animation ⎥ 12m55 ⎥ Avec la voix de Mathieu Amalric

Au cœur d'une peuplade d'hommes-oiseaux, Moann, l'indignée, voit ses ailes disparaître et des craquements s'opérer sous ses pattes. Dans cette société où seules importent la taille et l'ambition des ailes, Ciobeck, le nihiliste, voudrait la protéger. Mais comment survivre sur une terre stérile, peuplée d'esprits encavernés ?

« On ne peut donner que deux choses à ses enfants.  Des racines et des ailes. » (proverbe juif )

« D'ombres et d'Ailes… a sans doute débuté, dans l'esprit, il y a près de cinq ans, face à l'une de mes peintures intitulée «Là où vont les oiseaux sans ailes». Sur une longue fresque, une peuplade d'hommes-oiseaux questionnait la place de l'individu au sein d'une communauté. Et si on les faisait parler ces créatures ? Que nous diraient-elles sur la place qu'on nous donne, celle qu'on choisit ? L'envie d'une histoire était née, où il serait question d'amour, de différence et de liberté… » (Elice Meng )

DOMBRES&DAILES


Daniel, le boulanger

Sideways (Hélène et Benoit) ⎥ documentaire ⎥ 7m22 ⎥

Daniel a réinventé le concept de boulangerie de village : il laisse la caisse aux clients. Ce temps de gagné sur la vente lui permet de se consacrer à ses autres passions : le jardin, la musique, l'astrologie humaniste et l'écriture.

8ème épisode de la web-serie Sideways qui s'intéresse à des personnes inspirantes qui agissent pour un monde plus solidaire. http://side-ways.net

daniel-le-boulanger


Deux amis

Natalia Chernysheva ⎥ animation ⎥ 4min

Oizo

 

Deux amis, une chenille et un têtard, grandissent dans deux environnements différents.

Après le phénoménal succès de Flocon de neige, montré dans le CLAP 2015, l'étudiante à La Poudrière, confirme son talents à travers une nouvelle petite perle d'animation à l'esthétique traditionnelle et moderne à la fois.
L'amitié inattendue entre une chenille et un têtard s'y voit scellée. Dénuée de dialogues et sur un schéma dans la lignée de la riche histoire du cartoon, et inspirée de Yan Volsy (folimage), la fable est intelligible dès le plus jeune âge, mettant naturellement en jeu, la notion de métamorphose. La narration parvient à ménager une rupture et introduire une note d'humour férocement affirmée.

deux amis slider


Du vent dans les épaules

Anne-Sophie Raimond ⎥ animation ⎥ 3m34

Si vous dîtes a votre médecin “j'ai un peu de vent dans les épaules” il va vous regarder de travers.. Mais pour un chinois c'est absolument évident !

duventdans


La danse des mots

Jean-Marc Rohart ⎥ animation ⎥ 5m30

La cueillette des champignons est une activité qui ne manque pas de piquant. On s'y amuse beaucoup, mais on peut aussi y faire un bilan de sa vie, de ses rapports avec sa famille, ses amis, et trouver l'occasion de tirer un trait sur le passé..

Sur une musique de Stéphane Millere, où le plaisir de triturer le langage, le bousculer, le torturer et faire naitre d'un lapsus le burlesque.

www.roh-art.com

la-danse-des-mots-720x450


La Mère à boire

Laurence Côte⎥ fiction ⎥ 12 min ⎥Avec Emmanuelle Devos
Ariane est née sous X. Devant la maison de sa mère biologique, elle hésite à sonner. Son fils Thomas prend l'initiative.

« La réalisatrice s'inspire de sa véritable histoire, en tant qu'enfant adoptée. Son propre fils joue ici le rôle du jeune garçon, tandis que son personnage féminin, Ariane, profite de tout le brio d'Emmanuelle Devos, tour à tour drôle et touchante. Les rôles de l'adulte et de l'enfant s'inversent par instant. Et la mise en scène joue au mieux de la configuration de la voiture, qui permet de se dissimuler au regard redouté, tandis que le titre détourne plaisamment une expression populaire traduisant la facilité d'une chose qui s'avère pourtant parfois extrêmement délicate. »

Laurence Côte est surtout connue comme comédienne, vue chez Desplechin, Rivette et Téchiné. En 1997, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Les voleurs d'André Téchiné. Au début des années 2000, elle tourne plusieurs courts métrages, dont Mel'ange et Ascenseur pour un boulot (tous deux en 2003).

mereaboire


La Petite casserole d'Anatole

OizoEric Montchaud ⎥ animation ⎥ 6min

 

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, Anatole en a assez, et il se cache.

Le livre d'enfant « La petite casserole d'Anatole » était un vrai coup de coeur pour Eric Montchaud et pour son fils. Très vite, le cinéaste a eu envie de faire une animation en volume qui soit simple et compréhensible pour les enfants.

Interview du réalisateur

petitecasserole2


La soupe au caillou

Clémentine Robach ⎥ animation ⎥ 7min

Oizo

Il est vingt heures, tout le village écoute d'une oreille attentive – et le ventre un peu vide – la recette du jour à la télévision : celle de la soupe au caillou, lorsque un orage provoque une coupure de courant générale…

soupe2


Papa

Nathalie Labarre ⎥ animation ⎥6m23

Un pOizoère célibataire inventeur réalise qu'il n'est pas parfait et décide de créer un robot-papa pour sa petite fille. Mais il réalise que certaines choses ne peuvent pas être comblées par des machines, comme l'amour et l'affection.

papa


Première séance

Jonathan Borgel ⎥ fiction ⎥ 11 min ⎥ avec Samir Guesmi

Ivan a rendez-vous chez un psychanalyste pour sa première séance…

Très belle interprétation de Samir Guesmi, qu'on a vue récemment à l'écran dans « L'effet Aquatique ».

premiere-seance2


Sabine

Sylvain Robineau ⎥ fiction ⎥ 13m

À la suite d'une rupture amoureuse, Franc, propriétaire d'un vidéo-club, décide de soigner son chagrin en réalisant des films d'un genre particulier.

Sous couvert de comédie, un hommage aux films amateurs et instinctifs.

sabine2


Sans mobile fixe

David Verlant ⎥ fiction ⎥ 14m50

Nono et Janine, un couple de septuagénaires, vivent heureux dans leur modeste foyer. Un matin, ils apprennent qu'ils sont expulsés. Préférant mourir plutôt que d'être mise à la porte, Janine demande à Nono de la tuer.

sans mobile slider


Si j’étais un homme

Margot Reumont ⎥ doc animé ⎥ 5min

Cinq femmes imaginent à voix haute la personne qu'elles seraient si elles étaient un homme.

Les témoignages rendent compte de la complexité de la construction de genres de nos jours, libérée par rapport à leurs aïeux mais toujours ancrée dans des clichés.

En illustrant par l'animation le discours imaginaire de ces personnages, la réalisatrice y ajoute tout un métadiscours autour des idées projetées. Le médium de l'animation vient compléter la narration verbale, qu'il porte plus loin.

sijetaisunhom


Slowdisco

Bruno Bouchard ⎥ expérimental ⎥ 4m53

Ce projet « 24 mensonges par seconde », offre à des professionnels ou amateurs, de trafiquer avec les mains ce cinéma en voix de disparition : la pellicule. Le principe est simple: grattez, coloriez, trouez, javellisez, etc. les 10 secondes de pellicule 35mm que vous recevrez et renvoyer-le à Bruno qui se charge de remonter les rushs qu'il reçoit du monde entier, en une série de courts collaboratifs.

Pour mettre en musique ce segment « Slowdisco », il a fait appel au groupe canadien Dear Criminals

www.24mensongesparseconde.com

slowdisco


Taupes

Léo Verrier ⎥ animation  ⎥ 9min

Une étrange forêt la nuit. Sept jeunes amis atypiques, rejetés par la société, sont poursuivis par la police pour avoir volé un fabuleux trésor …

Du réalisateur de DRIPPED

interview ARTE

taupes3


Tigres à la queu leu leu

OizoBenoit Chieux  ⎥ animation  ⎥ 8min

 

Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n'en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d'imagination, d'inventivité et de persévérance.

À l'origine il y a un conte traditionnel coréen. Un livre, illustré par Kwoon Moon-Hee, en a été tiré et c'est celui-ci qui a inspiré Benoît Chieux, collaborateur régulier de Folimage Valence. Ce dernier a repris à son compte ce graphisme à la somptueuse ligne claire pour animer une histoire pleine de saveur(s), tendre et drôle, dont le jeune héros, un poil flemmard, se montre bientôt ingénieux, nous apparaissant vite attachant. Le dynamisme du montage culmine avec l'irruption d'une harde de tigres menaçants, dont on préfère taire la façon assez hilarante ‘ et irrévérencieuse ‘ selon laquelle ils se retrouveront à la queue leu leu, comme l'annonce le titre du film. Le style graphique, jouant sur un rendu d'aquarelles, et la musique originale de Christophe Héral, dont le nom n'est pas inconnu des amateurs de cinéma d'animation, se conjuguent pour trousser un conte réjouissant, dont les enseignements ‘ les vertus de l'initiative et de l'astuce ‘ séduiront les enfants comme leurs parents.

Benoit Chieux est co-réralisateur de TANTE HILDA !

Tigre


Tombés du nid

Loïc Espuche ⎥ animation  ⎥ 4m20

Fabio et Dimitri sont en route pour un bar à chicha où Dimitri a décidé d'aborder enfin la femme de ses rêves, Linda. En chemin, ils font une pause sur la toiture végétalisée d'une maison. Dans les hautes herbes, ils découvrent une cane et ses petits, apparemment égarés. Bien sûr, sauver la petite famille est une question d'honneur. Malheureusement, le sauvetage ne se passe pas comme prévu, la mère s'enfuit et les canetons disparaissent dans l'herbe sans laisser de traces. Les deux potes doivent impérativement trouver une idée pour retrouver les petits.

Le monde des cités, rarement exploré par le cinéma d'animation, est ici représenté en en détournant certains clichés.
Les deux héros se montrent, contre toute attente, sentimentaux, que ce soit à l'égard d'une fille du quartier ou de la famille de canards. L'effet comique surgit du grand écart entre les situations et la représentation habituelle de tels lascars. Pour son premier film après sa sortie de l'école, à savoir l'EMCA d'Angoulême, Loïc Espuche touche sa cible, avec une modestie bienvenue à la fois dans son scénario et ses choix esthétiques. Les oisillons ne sont pas toujours ceux qu'on croit !

entretien avec le réalisateur

tombes_du_nid_2


Un Plan d’enfer

Alain Gagnol et Jena-Louis Felicioli / animation / 5m50

Oizo

Mo et Carl, deux cambrioleurs, affolent les chiens d'un quartier en lâchant des dizaines de chats dans les rues. Profitant du vacarme, ils vont récupérer un magot enterré dans la maison d'une vieille dame. Malheureusement pour eux, un effet boule de neige se met en marche. Mo                   et Carl vont vivre la nuit la plus éprouvante de leur vie…

Par les réalisateurs de Une vie de chat et Phantom Boy.

unplandenfer2


YUL ET LE SERPENT

Gabriel Harel ⎥ Anim ⎥ 13m11

Yùl, un gamin de 13 ans, accompagne son grand frère Dino au sommet d'une colline. Celui-ci vient conclure un deal minable avec Mike, petite frappe inséparable de sa voiture tunée et de son redoutable dogue argentin. Tandis que Yùl voit Mike embarquer son grand frère dans ses combines, un étrange serpent apparaît aux côtés du gamin. La créature fantastique va faire prendre un tournant inattendu à la confrontation.

« Une probante proposition d'animation ‘adulte' à la structure narrative aboutie et au mélange des genres réussi entre thriller et fantastique. L'écriture, qui fait intervenir un serpent coloré et un molosse menaçant, bifurque vers un onirisme où les humiliations seront vengées et où le courage s'affirmera face à la violence bête, ce qui est rarement le cas dans la vie réelle. La forme elle-même de ce film signé d'un ancien élève de la Poudrière assoit sa singularité, à travers le physique pointu de ses héros, proche d'un style de roman graphique. Les teintes à dominantes grises, émaillées de taches de couleurs vives, celles du reptile surtout, participent également à poser l'intensité de cet épisode initiatique pour Yùl, personnage dans lequel le réalisateur avoue avoir placé des éléments autobiographique. »

> Entretien avec le réalisateur

site

YUL


Zéros

Tony T. Datis ⎥ fiction ⎥ 10min

Au coeur d'un petit parc de banlieue, un jeune garçon est sur le point de dévoiler son secret à son camarade de classe…

« On croirait le jeune protagoniste tout droit sorti d'une publicité pour un fromage fondu, avec ses taches de rousseur, son embonpoint naissant et ses dents du bonheur, mais il s'échine à prouver qu'il est doué de pouvoirs surnaturels. Le film lorgne ainsi vers le burlesque. La précision de la mise en scène du clippeur en vue Tony T. Datis et d'un montage des plus toniques laissent chaque surprise prévue par le scénario tomber à point nommé et le film joue sur la truculence de ses deux kids survoltés, le zozotement de l'aspirant super héros le rendant immédiatement attendrissant. Recourir aux effets spéciaux n'est pas fréquent dans les fictions courtes françaises ordinaires, mais leur incursion ‘ inattendue ‘ est ici particulièrement probante, et ce jusqu'au bout du générique de fin, à ne pas zapper. »

zero2